Comparaison Tesla Model Y vs Tesla Model 3
Quel est le meilleur choix électrique ? Ce face-à-face détaillé oppose le Tesla Model Y et le Tesla Model 3 sur les critères fondamentaux : autonomie WLTP, capacité utile de batterie et vitesse de recharge DC maximale. Nous avons passé au crible toutes les caractéristiques techniques et les performances réelles pour vous offrir le comparatif le plus complet. Découvrez immédiatement quel modèle s’impose et réservez votre prochain essai.
Comparaison des performances
Points clés de la comparaison
Meilleure autonomie
702 kmTesla Model 3
Plus efficace
125 Wh/kmTesla Model 3
Plus rapide
5.20 sTesla Model 3
Plus grande batterie
78.10 kWhTesla Model Y
Charge rapide maximale
250 kWTesla Model Y
Charge AC maximale
11 kWTesla Model Y
Plus grand coffre
854 LTesla Model Y
Comparaison détaillée
2 véhicules sélectionnés
| Caractéristiques | ||
|---|---|---|
| Autonomie et Consommation | ||
| Autonomie WLTP (TEL) | 622 km | 702 km |
| Autonomie WLTP (TEH) | - | 640 km |
| Consommation WLTP (TEL) | 14.2 kWh/100km | 12.5 kWh/100km |
| Consommation WLTP (TEH) | - | 13.6 kWh/100km |
| Capacité batterie | 78.10 kWh | 78.10 kWh |
| Équivalent essence | 1.56 l/100km | 1.38 l/100km |
| Performances | ||
| Puissance | 250 kW (340 ch) | 235 kW (320 ch) |
| Couple | 450 Nm | 450 Nm |
| Vitesse maximale | 201 km/h | 201 km/h |
| Transmission | Propulsion | Propulsion |
| Accélération 0-100 km/h | 5.60 s | 5.20 s |
| Batterie | ||
| Capacité brute | 78,1 kWh | 78,1 kWh |
| * Capacité utile | 74,2 kWh | 74,2 kWh |
| Architecture | 400 V | 400 V |
| Période de garantie | 8 ans | 8 ans |
| Kilométrage garanti | 192 000 km | 192 000 km |
| Recharge | ||
| Port de charge AC | Type 2 | Type 2 |
| Emplacement port AC | Côté gauche - Arrière | Côté gauche - Arrière |
| Puissance AC max | 11 kW | 11 kW |
| * Temps charge AC (20-80%) | 4h30 | 4h30 |
| * Vitesse charge AC | 70 km/h | 79 km/h |
| Port de charge DC | CCS | CCS |
| Emplacement port DC | Côté gauche - Arrière | Côté gauche - Arrière |
| Puissance DC max | 250 kW | 250 kW |
| * Temps charge DC (20-80%) | 18 min | 18 min |
| * Vitesse charge DC | 1030 km/h | 1170 km/h |
| Autocharge supporté | Oui | Oui |
| Plug & Charge supporté | Non | Non |
| Protocole Plug & Charge | - | - |
| Préconditionnement batterie | Oui | Oui |
| Préconditionnement auto (GPS) | Oui | Oui |
| V2L (Vehicle-to-Load) | Non | Non |
| V2H (Vehicle-to-Home) | Non | Non |
| V2G (Vehicle-to-Grid) | Non | Non |
| Dimensions et Poids | ||
| Longueur | 4 790 mm | 4 720 mm |
| Largeur | 1 982 mm | 1 849 mm |
| Hauteur | 1 624 mm | 1 441 mm |
| Empattement | 2 890 mm | 2 875 mm |
| Poids à vide | 1 976 kg | 1 822 kg |
| PTAC | 2 421 kg | 2 186 kg |
| Charge utile max | 520 kg | 439 kg |
| Volume coffre | 854 l | 594 l |
| Volume coffre max | - | - |
| Nombre de places | 5 | 5 |
| Informations diverses | ||
| Note de sécurité (NCAP) | - | 5 ⭐ |
| ISOFIX | Oui | Oui |
| Sièges ISOFIX | 2 | 2 |
| Pompe à chaleur | Oui | Oui |
| Pompe à chaleur (série) | Oui | Oui |
| Plateforme dédiée VE | Oui | Oui |
* Estimations : Les valeurs marquées d'un astérisque sont des estimations calculées. La capacité utile correspond à 95% de la capacité brute de la batterie. Les temps et vitesses de charge sont calculés avec un rendement de 90%. Pour la recharge rapide DC, la puissance moyenne utilisée est estimée à 65% de la puissance maximale. Les valeurs de consommation et d'autonomie peuvent varier selon les conditions réelles d'utilisation (température, style de conduite, état de la batterie, puissance réelle de la borne, etc.).